S'abonner

Impact d’un bêta-2 agoniste de longue durée d’action et d’un corticostéroïde inhalé chez des patients atteints de BPCO avec une obstruction modérée des voies aériennes, associée à une maladie ou à un risque cardiovasculaire : analyse factorielle de l’étude Summit - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.389 
P. Calverley 1, J. Anderson 2, R. Brook 3, C. Crim 4, F. Martinez 5, D. Newby 6, J. Vestbo 7, J. Yates 4, B. Celli 8, R. Kessler 9, L. Spinu 10, , S. Kilbride 2
1 Hôpital universitaire Aintree, Liverpool, Royaume-Uni 
2 GSK R&D, Stockley Park, Royaume-Uni 
3 Université du Michigan système de santé, Ann Arbor, Michigan, États-Unis 
4 GSK R&D, RTP, États-Unis 
5 Hôpital Presbitaire de New York, centre médical Weill-Cornell, New York, États-Unis 
6 Université d’Edinburgh, Edinburgh, Royaume-Uni 
7 Université de Manchester et hôpital universitaire de Manchester-Sud Fondation Trust NHS, Manchester, Royaume-Uni 
8 Hôpital de Grigham-et-des-Femmes, école de médecine d’Harvard, Boston, États-Unis 
9 Hôpitaux universitaires de Strasbourg, pneumologie, Strasbourg, France 
10 GSK France, Marly-le-Roi, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Dans l’étude TORCH, l’association d’un β2 agoniste de longue durée d’action (LABA) (salmétérol) et d’un corticostéroïde inhalé (CSI) (propionate de fluticasone) n’a pas réduit significativement la mortalité, mais a été associée dans une analyse post-hoc à une réduction du taux de déclin du VEMS et à moins d’évènements cardiovasculaires (CV) chez des patients BPCO. L’analyse factorielle post-hoc a suggéré que ces bénéfices étaient dus au salmétérol. Ici, nous réexaminons l’effet de ces composants dans une analyse factorielle prédéfinie de l’étude Summit (study to understand mortality and morbidity) dans laquelle le LABA était le vilantérol (VI) et le CSI étaient le furoate de fluticasone (FF) (Fig. 1).

Méthodes

Summit était une étude multicentrique randomisée contrôlée menée chez 16 485 patients (40–80 ans) atteints d’une BPCO modérée et d’un risque CV élevé qui ont reçu un des quatre traitements inhalés en une prise par jour : placebo (n=4 111), CSI (FF ; n=4 135), LABA (VI ; n=4 118) et la thérapie associée (FF/VI ; n=4121). Le critère principal était la mortalité toute cause confondue, le changement du taux de déclin du VEMS et le critère CV composé étaient des critères secondaires clés. Une analyse factorielle a été réalisée avec les facteurs FF et VI et leur interaction a également été testée.

Résultats

Les participants étaient principalement des hommes (75 %) d’âge moyen (65±8 ans) avec 47 % de fumeurs actifs et une moyenne de VEMS de 60 % de la valeur prédite (54–65 %). Il n’y avait pas d’interaction statistiquement significative entre FF et VI sur les critères principal ou secondaires (p=0,693). La mortalité toute cause confondue n’a pas été affectée par FF ou VI. Le taux de déclin du VEMS a été réduit de 9mL/an avec FF, soit seul, soit en association avec VI. En revanche, VI n’a pas d’effet sur le taux de déclin du VEMS. La probabilité d’un évènement CV composé était inchangée selon le traitement.

Conclusion

Chez les patients BPCO avec une obstruction modérée des voies aériennes et une maladie CV le traitement avec VI seul ou en association n’a pas d’effet sur le risque de décès ou sur le taux de déclin de la fonction pulmonaire. L’utilisation de FF n’a pas d’impact sur le risque de décès, mais était associée à une réduction du déclin du VEMS. L’analyse factorielle a montré que les effets de FF ou VI étaient cohérents, indépendamment du fait qu’ils aient été utilisés seuls ou en association.

Financements

Financé par GSK 113782 (NCT01313676).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A164 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Activité physique et BPCO
  • F. Oussedik, R. Khelafi
| Article suivant Article suivant
  • Audit de pratique clinique sur prise en charge de la BPCO en médecine générale
  • S. Kebbati, M. Metahri, A. Bennani, S. Boukhari, K. Machou, S. Chahraoui, A. Snouber, M. Guermaz